Analyse d'un extrait de Orfeu Negro : La mort d'Eurydice

Publié le par Molilow

            Orfeu Negro de Marcel Camus
      

          Orfeu Negro est un film de Marcel Camus. Nous avons décidé de montrer dans cet extrait le thème principal du mythe d'Orphée : la mort d'Eurydice.
         
           Marcel Camus a décidé d'incarner le personnage de la Mort pour que celle-ci nous soit visible, comme dans L'Orphée de Cocteau dans lequel la Mort est incarnée dans le corps d'une princesse.
           Cet extrait nous montre la course poursuite de la Mort et d'Eurydice jusqu'au trépas de celle-ci. C'est ici une référence au mythe originel dans lequel Eurydice est poursuivie par un berger éperdu d'amour. Dans les deux cas, en essayant de s'échapper, Eurydice décède.
          
          Dans Orfeu Negro, la course mène Eurydice dans le local du tramway. Bloquée sur le haut d'une passerelle, Eurydice saute et se suspend au câble électrique de la ligne de tramway. Orphée arrive alors, criant le nom d'Eurydice dans la pièce qui résonne. C'est le second son de l'extrait. Lors de la poursuite, Eurydice, effrayée, est incapable de prononcer un mot hormis ce cri lorsqu'elle aperçoit la Mort pour la première fois. Malgré la présence de la mort aucun son ne sort de sa bouche, elle est comme bloquée par la Mort. Le premier mot qu'elle prononcera sera le nom d'Orphée pour que celui-ci la délivre. Eurydice se sait condamnée, si elle n'appelle pas Orphée la Mort la laissera suspendue jusqu'à la chute. En interpellant Orphée, Eurydice se sait condamnée. Afin de retrouver son unique amour dans le local sombre, Orphée rétablit le courant électrique. Electrocutée, Eurydice meurt. C'est un geste d'amour : elle préfère mourir de la main d'Orphée. Elle décide ainsi de sa propre mort et voue son dernier souffle à son amant. C'est donc Orphée qui devient le criminel. Comme dans le mythe lorsqu'il se retourne et provoquant le décès d'Eurydice, ici c'est lui qui est responsable du décés de la jeune
femme.

black-orpheus-4
         
Cependant s'il est discrédité par cet épisode, Orphée est mis en valeur par le lieu. L'histoire d'Orfeu Negro débute lorsqu'Orphée trouve Eurydice perdue dans le tramway, et se termine dans le local. Les personnages qui y travaillent y sont mis en valeur. Notre héros est valorisé ici, dans ce lieu qui est celui de la rencontre des deux amants et qui sera celui de la mort d'Eurydice.
          Elle appartient désormais entièrement au royaume des morts. La Mort dit d'ailleurs à Orphée : "Maintenant elle est à moi !" las de traquer Eurydice. Orphée cours pour récupérer son corps mais la Mort le frappe d'un coup de poing, laissant l'homme inerte. Orphée est ensuite transporté à l'hôpital : il ne doit pas mourir mais vivre dans la souffrance et l'absence de l'être cher. Son destin tragique le rattrape. Orphée ne peut plus rien, bien qu'il ait pu gagner précédemment le premier affrontement avec la Mort, ici  les pouvoirs de celle-ci sont comme décuplés. C'était l'heure pour Eurydice de mourir et Orphée doit accepter cela.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article